ALIVE & KICKING
« Blufunk is a fact », « Rythm is love », « Beautiful Emilie »…
6 août 2025 – 20 h
Parvis de Port-Breton
Première partie : YKO
Keziah Jones

Virtuose de la guitare, inventeur du «blufunk», Keziah Jones mélange habilement ses influences, comme Miles Davis, Fela Kuti, Prince, avec son magnétisme électrique et son engagement social.
À l’âge de 8 ans, Keziah, Nigérian d’origine, est envoyé à Londres pour faire sa scolarité. C’est dans la capitale anglaise qu’il découvre sa passion pour la musique. Keziah Jones commence à se produire dans des pubs londoniens et dans les souterrains du métro avant de quitter Londres pour Paris. C’est là que Phil Pickett, directeur artistique du label Delabel France le découvre au début des années 90. Très influencé par le funk de Prince, le jazz de Miles, le rock d’Hendrix et les rythmes afro beat de Fela Kuti, le natif de Lagos a sans cesse affiné son style unique : le Blufunk, une infusion de punk-funk, croisée avec l’attitude Yoruba qu’il a fait évoluer au fil des ans.
Jusqu’à aujourd’hui, huit albums racontent l’histoire de Keziah Jones, de 1992 à 2013. L’année 2003 voit la sortie de son quatrième album « Black Orpheus », qui lui assure une notoriété internationale… Plus de 10 ans après son dernier album, son dernier opus prend parfois des accents soul. Loin du jeu de guitare effréné qui a fait sa renommée, il signe de nouveaux titres adoucis de rythm’n’blues, de soul et de groove caressant, sans rien perdre de la ferveur et de l’impulsivité qui lui ont valu sa notoriété.
C’est donc cet album sorti en janvier 2025 chez Because Music « ALIVE & KICKING » que nous livrera Keziah, un album majeur aux allures de manifeste qui associe covers et nouveaux titres à ses plus grands tubes en version live.
Keziah Jones est « Plus vivant que jamais » !
Keziah Jones, voix & guitare
Sylvain Rabbath, claviers
Michael Desir, batterie
Amen Viana, basse & guitare
Yko

Auteur-Compositeur-Interprète franco-brésilien.
Yko, de son vrai nom Yesser Oliveira, est un artiste aux multiples talents, ancré dans la riche tradition musicale brésilienne et profondément impliqué dans la poésie urbaine et le street art. Son parcours artistique est marqué par une fusion unique des rythmes du Brésil et des expressions contemporaines du slam, reflétant son engagement envers la culture urbaine. En tant qu’artiste pluridisciplinaire, il intègre le street art à sa pratique, enrichissant ainsi son univers créatif.
Actuellement, il travaille sur un album bilingue, comportant des titres en français et en portugais, produit par Ambroise Boret, connu pour ses collaborations avec Birdy Nam Nam, Guts, les Sages Poètes de la Rue. Cet album, prévu pour une sortie cette année sous le label Nine Teas Records, incarne la diversité de ses influences et son désir de créer des passerelles entre les genres.
Yko s’est produit en solo en première partie du rappeur brésilien Djonga au New Morning et a également partagé la scène avec Forró de Balkão et la fanfare franco-brésilienne Fanfarinha, se produisant dans des lieux et festivals renommés tels que Solidays et La Bellevilloise. Son parcours éclectique et son énergie scénique en font un artiste singulier, capable de transcender les frontières musicales et culturelles.
Un style très personnel qui se rapproche du slam et de la musique urbaine comme le rap tout en restant mélodique. De la poésie chantée subversive…