Yodelice (première partie Les Kitschnette’s)

What’s the Cure ?
Rock-électro

8 août 2025 – 20 H
Parvis de Port-Breton

Première partie : Les Kitschenette’s

Yodelice

©Yann Orhan

« What’s the cure ? » ou le nouveau champ des possibles…

D’abord avec The Circle, album introspectif sorti en 2022, qui purge les névroses, relance la machine, et boucle en quelque sorte l’étincelle née d’un voyage, début 2000, où sous le soleil espagnol, Maxime avait créé son jumeau solaire (et un peu lunaire) Yodelice.

Et nous voilà plus tard avec le re-nouveau Yodelice : What’s the Cure?. « J’ai enfilé un nouveau costume de clown » dit-il, amusé.

Yodelice a retrouvé ses marques et réinventé sa page blanche. Mais ce n’est qu’une étape parmi d’autres puis que un nouveau Yodelice revisitera sur scène à Dinard son dernier album…. Surprise, surprise…

Si ses premiers albums furent un vibrant hommage à la musique folk, au blues ou encore à l’Americana, l’écoute des premières notes de ce nouveau disque semblent plus guider vers le froid et la pluie anglaise d’une Angleterre post 70’s. Un endroit hanté de personnages à la Ian Curtis, Robert Smith ou Dave Gahan, « Sans doute quelques réminiscences de mes études de musique à Londres » confie-t-il, car s’il est, en effet, voyageur, c’est plutôt entre Milan, Los Angeles et Paris que le projet fut pensé. Voyage avant tout intérieur, il s’agissait de retrouver le plaisir, et, plus que tout, « fuir la facilité, explorer, ne jamais tomber dans la recette ». Se mettre en danger, et renaître. Renaissance qui commence, c’est souvent le cas, par une rencontre : Gesaffelstein, génie de l’électro, qui va offrir un nouveau champ des possibles à son ami.

« Comment digérer mes influences tout en allant de l’avant ? Assumer cet amour presque fétichiste pour mes guitares et vieilles machines, mais aussi, celui, tout aussi profond, des synthétiseurs et des boîtes à rythme ? C’est en me posant ces questions qu’est venue l’idée d’un disque qui serait bâti exclusivement sur des boîtes à rythmes et (presque entièrement) sur des basses synthétiques tout en gardant mes guitares et mon jeu. C’est ce travail de recherche, mélange d’Amérique organique et d’Angleterre synthétique qui crée le son un peu hybride et inédit pour moi de cet album ».

Des rythmes droits auxquels marier les envies oniriques de Maxim. Les bandes originales de Pulp Fiction ou Blade Runner et des gros sons de guitare entrant en collision avec la froideur numérique de beats faits-machine. Beau, étonnant, nouveau, audacieux, inédit, fort et profond. Comme lui.

Yodelice, guitare


Les Kitschnette’s

Frenchbeat – Garage 60’s
Pop-Chanson française

©Anna Duriez

1964-1967 : la France décoche mélodies pop, riffs fuzz et textes libérés. Depuis leur Bretagne, Les Kitschenette’s revisitent avec fun et délectation cette scène ô combien culte, mais si peu portée sur scène… Il était temps !

L’orchestre anti-yéyé s’est taillé une belle réputation en participant à de nombreux festivals en Europe et ailleurs (Londres, Berlin, New-York). Le sextet vient de sortir son 5e 45 tours : Algorythm’n’blues.

Sortez les Beatles boots, it’s time to jerk. But in French, svp !

Ludo, voix, stylophone & tambourin
Claude, batterie
Lou, basse
Stéph, guitare
Greg, guitare & orgue
Lucille, voix, saxophone & tambourin