Ensemble Matheus

BAROQUE, BREXIT & CIE

8 août – 21h
Parvis de port-Breton

© MH Buckley

Cette fantaisie imaginée par Jean-Christophe Spinosi traverse des siècles de musique
et fait la part belle à l’influente musique anglaise, au cœur de passionnants échanges
musicaux en Europe. Cette tumultueuse histoire d’amour a accouché de joyaux
baroques comme de pépites pop. On y retrouvera aussi deux chœurs (l’un d’inspiration classique et l’autre influencé par la soul music et le gospel) qui se livreront à un véritable « battle » oscillant entre Vivaldi, Haendel, Purcell… Les Beatles ou bien encore Freddie Mercury seront aussi de la fête. Nul doute que la musique triomphera de cette bataille des Anges !

Musicien moderne, profondément humaniste et audacieux, Jean-Christophe Spinosi réalise depuis de nombreuses années une brillante carrière internationale, décloisonnant les genres musicaux pour aller à la rencontre de nouveaux publics. Baroque, classique, romantique, contemporain, son projet artistique le pousse à explorer les répertoires en s’affranchissant des frontières.

Fier de ses origines bretonnes, l’Ensemble, fondé en 1991 à Brest, a tissé au fil des années des liens privilégiés avec les lieux emblématiques du paysage musical français, aussi à l’aise dans le cadre des Vieilles Charrues qu’au Théâtre des Champs Elysées.
En 2024, année des Jeux Olympiques à Paris, l’Ensemble Matheus développera le projet Olimpiade, œuvrant ainsi au rapprochement des mondes de la musique et du sport.

Au travers son projet Musique pour la planète, il propose également Les 4 saisons et le
réchauffement climatique, sensibilisation en musique aux enjeux environnementaux.

© Matea Ilieva

Jean-Christophe Spinosi, direction
Ensemble Matheus
Chœur de chambre Mélisme(s), Gildas Pungier, direction